Comment choisir son moulin ?
Nous proposons de nombreux moulins à des tarifs variés : de 369 euros à 1088 euros. Au delà du budget, il convient de bien cerner votre besoin avant de vous lancer dans le choix de votre moulin à café. Nous allons vous donner les points principaux à étudier avant de choisir votre moulin :
Pour quel type d’extraction ?
Si les professionnels ou les amateurs les plus exigeants ont souvent un moulin différent pour chaque type d’extraction, il est tout à fait possible d’avoir un moulin pour plusieurs usages. Voici quelques pistes :
- Si vous êtes uniquement consommateur de café en méthode douce ou en filtre, vous pouvez vous contenter d’un moulin manuel comme le Hario Skerton ou si le budget vous le permet, vous pouvez prendre un excellent moulin électrique comme le Ceado Life pour révéler toutes la palette aromatique des cafés les plus fins
- Si vous souhaitez réaliser uniquement de l’espresso, il faudra obligatoirement monter en gamme et vous orienter vers des moulins proposant une fourche pour le porte-filtre et une mouture fine et homogène (Quickmill, Eureka, Ceado) ou vers un moulin manuel de précision (Kinu).
- Si vous souhaitez pouvoir faire les 2, il faudra choisir un moulin à espresso qui offre une fourche amovible (Eureka Mignon) ou vers un moulin single dose comme le Ceado E5SD. Il est également possible de vous équiper d’un moulin manuel de précision qui proposera une grande variété de mouture à un tarif plus contenu.
électrique ou manuel ?
A niveau de qualité égale, les moulins à café manuels sont beaucoup plus économiques. Par exemple, le Kinu Phoenix, un moulin manuel haut de gamme proposera une mouture aussi précise qu’un Eureka Mignon Perfetto ou qu’un Quickmill Sirio qui valent entre 2 et 3 fois le prix du Kinu. En revanche, ce que l’on économise côté budget, on le perd côté simplicité et confort. Le moulin manuel vous obligera à peser votre café puis à tourner la manivelle pendant environ une minute. Pour certains amateurs, cela fait partie d’un rituel et ne pose aucun problème. Pour d’autres, cela peut vite devenir un calvaire.
Quel niveau de précision ?
On entend par précision du moulin, la capacité à régler la mouture avec précision. On distingue deux types de moulins : les moulins à crans et les moulins micrométriques. Les moulins à crans proposent un nombre limité de crans donc un nombre limité de réglages. Le nombre de crans peut être très important mais quoi qu’il arrive, vous ne pouvez pas régler votre mouture entre deux crans. A l’inverse les moulins micrométriques n’ont pas de crans et proposent une infinité de positions et donc de réglages de mouture possibles. Si la mouture micrométrique est toujours préférable à la mouture à crans, le budget moyen s’en ressent immédiatement. Afin de choisir, il convient de prendre en compte votre machine à café et votre consommation habituelle de café. En effet, si vous avez une machine à café manuelle simple ou si vous êtes amateur de blend italien ou de café à la torréfaction italienne, un moulin à crans suffira à obtenir une expérience café de bonne qualité.
Et aussi : le design, le budget et le confort
Le budget est évidemment déterminant. Il est important de noter qu’un moulin à mouture espresso est un matériel plus exigeant qu’un moulin à mouture filtre et cela explique un tarif moyen souvent plus élevé. Il conviendra également de bien équilibrer son budget entre la machine et le moulin. Pour cela, rien de mieux que d’échanger avec nos équipes qui ont l’habitude de conseiller des amateurs de café de tous niveaux. Ensuite, à niveau de performance égal, le choix du moulin est souvent une affaire d’esthétique. Un Eureka Mignon Perfetto se mariera parfaitement avec une Quickmill Carola alors que l’on préférera un Quickmill Sirio pour accompagner une Quickmill à double chaudière. En effet, les proportions généreuses des machines à double chaudières s’équilibreront mieux avec un Sirio qui est sensiblement plus large qu’un Mignon. Le dernier critère à retenir est le niveau sonore. A partir d’une certaine gamme de prix, les moulins incorporent un joint isolant qui diminue le bruit lorsque celui-ci est en fonction.
N’hésitez pas à solliciter notre équipe de passionnés afin de vous aider à choisir le moulin qui vous conviendra le mieux.